Laurent quitte L’Oréal
Pour L’Oréal
Laurent quitte ses fonctions chez L’Oréal. A l’occasion de son départ, il prononcera un discours, à l’intention notamment du Président du Conseil d’Administration et de membres du Comex.
Laurent exerce un métier qui le connecte à un des enjeux majeurs pour notre Société : la durabilité. Un métier qui exige de savoir écouter, lire et comprendre le monde dans lequel nous vivons pour être en mesure d’anticiper l’avenir et guider l’entreprise dans la bonne direction. Aujourd’hui il part, mais il souhaite partager sa vision, livrer les convictions qu’il a forgé et remercier toutes celles et ceux qui ont emmené l’entreprise, avec lui, au plus haut niveau d’exigence dans son domaine. Laurent est habitué à s’exprimer, dans les media, dans les colloques ou en interne ; mais même à l’heure du départ le temps lui manque pour préparer cette prise de parole qu’il veut marquante.
Loin d’être un « au revoir » classique, ce discours, qui s’appuie sur la réflexion permanente que mène Laurent, doit être inspirant autant qu’il doit encourager à regarder la réalité en face pour agir.
Laurent est passionné et passionnant. Il manipule des notions complexes, souvent scientifiques, parfois vertigineuses. En face, un public averti, mais non-spécialiste. Il faut donc structurer le récit en alternant profondeur des idées, références et affect inhérent au moment. Il faut simplifier ou effleurer ce qui ne peut être facilement compris, imager lorsque c’est possible, et faire sourire spontanément. Et puis il y a le dévoilement, le caractère très personnel du témoignage, à doser de manière juste, pour coller à la personnalité de Laurent.
De ces quelques heures d’interview et semaines d’échanges nous tirons un discours de quinze minutes.
Quinze minutes qui lui appartiennent totalement. Ce pourraient être ses mots à lui.