En résumé

Je conseille et j’accompagne des marques dans leur communication depuis mon premier job, en agence digitale.

Le conseil media, la production de contenus, la conception éditoriale ou le planning créatif, par lesquels je suis passé ensuite, m’ont permis d’avoir des perspectives différentes mais complémentaires sur l’acte de communication. Et finalement sur la manière dont une marque engage ses publics en lui racontant une histoire.

De la start-up parisienne à la “world brand” iconique, toutes les entreprises que j’ai eu la chance d’accompagner m’ont appris quelque chose sur les aspirations d’une marque et forgé ma culture professionnelle.

Comprendre l’entreprise, sa personnalité, ses enjeux, sa gouvernance, n’est qu’une partie du job, mais est elle pour moi indispensable. Créativité, vision holistique de l’événement et sens du storytelling feront le reste.

Tous les contenus peuvent faire une bonne histoire. Tout est dans la manière dont on la raconte.

On en parle ?

Et si vous avez un peu plus de temps

Quelques expériences marquantes et/ou inspirantes pour moi

  • En 2010, j’ai monté la start-up Jakaa, avec un associé. Une plate-forme pour commenter la télé en temps réel, avec tous ceux qui la regardent ! Croiser l’expérience temps réel de Twitter, les amis de Facebook et les communautés des blogs spécialités, c’était ça l’idée. On rêvait de conquérir le marché de la social TV, on y croyait, on y a mis de l’envie et des idées, mais un an et demi après, Jakaa a rejoint l’étagère des vraies “fausses bonnes idées”. Le marché de la social TV n’a jamais véritablement explosé et le peu qu’il y avait à prendre a été préempté par Twitter, qui est devenu beaucoup plus mainstream qu’on ne l’avait imaginé ! Il nous reste des maquettes du site et des souvenirs :)

  • De 2016 à 2019, chez JCDecaux, j’ai co-animé le programme JCDecaux Explore, atelier de co-création pour et avec les marques et leurs agences - en s’appuyant sur les principes du design-thinking.

    Objectif : réinventer la présence des marques dans la ville. Rien de moins ! J’y ai vu naître quelques idées magnifiques, parfois trop audacieuses pour notre modèle, mais qui avaient le mérite de questionner et challenger l’existant.

    Je retiens de ce format la force créative qui peut se dégager d’un groupe lorsqu’il décide de consacrer toute son énergie aux idées, quel que soit le profil des participants. L’envie de créer est un puissant facteur de cohésion !

  • Work in progress …