Le sport peut changer les vies !

3440 signes

 

Le 16 mars 2020, en faisant du sport un des premiers motifs de dérogation au confinement, le gouvernement envoyait un message fort : la pratique sportive est un besoin impérieux.

 

Nous sommes des millions à rechercher le plaisir de l’effort, à connaître la satisfaction du dépassement de soi ou le sentiment d’appartenance à travers le sport.

 

Mais nous ne sommes pas encore assez nombreux si l’on considère qu’en 2020, un adulte sur deux ne pratique aucune activité physique et que quatre enfants sur dix passent plus de trois heures par jour devant un écran. Le sport a un pouvoir immense en matière de mieux vivre, à titre individuel et collectif, et nous devons tout faire pour que le plus grand nombre en prenne conscience.

 

Les bénéfices de la pratique sportive sur la santé physique et mentale en font un traitement médical universel qu’il serait dommage d’ignorer ! Quel autre dispositif gratuit et accessible à tous permet de réduire significativement les risques d’AVC, de diabète, de cancers du sein et du colon, ou encore de la dépression ? Et si le sport n’est éducatif ni social en soi, le cadre dans lequel on le pratique permet à la magie d’opérer. Savoir se respecter, créer du lien, imaginer, travailler collectivement est essentiel pour que notre société demeure un espace plein de promesse où chacun se sentira libre d’être et d’entreprendre.

 

En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques pour célébrer le sport et les sportifs lors d’un événement spectaculaire, unique et ouvert sur le monde. Mais ce projet sera également inédit par le maillage que nous tissons dès aujourd’hui avec les territoires et tous les acteurs qui ensemble peuvent faire bouger les lignes pour encourager la pratique sportive. Paris 2024 agit comme un accélérateur de projets en construisant des ponts entre athlètes, enseignants, éducateurs, médecins, responsables des ressources humaines, urbanistes … 

 

 

Tous ensemble nous avons l’ambition de remettre les français au sport, dans un contexte qui a mis à mal tant la motivation que les infrastructures, pour beaucoup inaccessibles aujourd’hui.

 

C’est entre six et onze ans que de dessine le rapport à l’activité physique de chaque enfant. L’école est donc le lieu privilégié pour ancrer de bons réflexes. Lancé en 2020, en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, notre programme « 30 minutes d’activité physique à l’école par jour » fonctionne comme une boîte à outils permettant aux établissements qui le souhaitent de créer ce rendez-vous quotidien avec leurs élèves. Le programme est actuellement en test dans sept académies.

 

La ville, qui nous entoure et que nous parcourons quotidiennement, pourrait être quant elle le territoire d’expression sportive par excellence, si les obstacles n’y étaient pas si nombreux. L’engagement de Paris 2024 auprès des municipalités porte donc principalement sur le financement et la mise en place d’activités sportives et d’équipements. Enfin, l’entreprise fait également l’objet de propositions pour que soit démocratisé et facilité le sport au travail, par une fiscalité allégée notamment.

 

Depuis le premier jour, nous sommes convaincus que l’enthousiasme et l’énergie dégagés par ces Jeux doivent bénéficier à la pratique du sport et nous nous y consacrerons. Avec vous, pour vous,  mettons notre pays en mouvement, ce serait le plus bel héritage que les Jeux puissent laisser.



Arnaud Laferté pour Paris 2024 - Diffusion ou reproduction interdites